dimanche 4 mai 2014

Les grands barrages hydroélectriques Brésil

Les résultats observés par le passé servent-ils à la prise de la conscience humaine ?
(documentaire arte "pour l'amour de l'eau"à la fin de cet article)

Pour la petite histoire: HIER

Le barrage Itaipu  construit entre 1975 et 1982 entre brésil et Paraguay sur le RIO  PARANA a induit un lour impact sur l'environnement: inondation sur  1500km2 de forêts et de terres agricoles, le   déplacement de population , l "engloutissement de la Cascade des 7 Chutes site naturel d'Amérique du Sud , la plus importants chute d'eau du monde en volume.
42444 personnes déplacées dont 38440 travailleurs de la terre vivant de l'agriculture locale, la faune et la flore détruite.
L'opération Mymba Kuera permit à des volontaires de sauver 4500 animaux (singes, tortues,  porc épics ,lézards ,areignées...) qui furent emmenés dans une région voisine )l'abri de l'eau.

BARRAGE  ITAIPU
File:Itaipu Aerea.jpg
CASCADE DES 7 CHUTES DISPARUES

FLEUVE RIO PARANA


Pour la petite histoire aujourdh'ui:

Le Barrage de Belo Monte est un projet controversé sur le RIO XINGU, dans l'État fédéral du Pará au Brésil, en cours de construction (début janvier 2012).Vivement critiqué par le peuple autochtone et ONG du Brésil.

L'engloutissement du territoire de tribus indiennes, obligerait à déplacer plus de 25 000 indigènes, principalement des municipalités d'Altamira et de Vitória do Xingu, en raison d'un réservoir d'une surface de 500 km2.
 

L'opposition au projet a été fortement médiatisée, incarnée par le chef indien Raoni Metuktire,
De nombreuses pétitions contre le projet ont été mises en ligne ; notamment par le projet « Gota d'àgua » qui a récolté plus de 2 000 000 signatures, par Avaaz, ayant récolté plus de 780 000 signatures, par l'association Amazone Watch ayant récolté plus de 300 000 signatures et par le site officiel du chef Raoni ayant rassemblé plus de 440 000 signatures en août 2013.


RAONI METUKTIRE

S.O.S AMAZÔNIA / STOP BELO MONTE!
File:RAONI et sa pétition internationale contre le barrage de Belo Monte.jpeg

En 2010 plus de 140 organisations et mouvements provenant du Brésil et partout dans le Monde se sont opposés dans une lettre au président brésilien  Ruiz Incio Lula de Silva mais l'accord pour les travaux a été maintenu.

Le projet Madeira est un projet controversé construction de 2:  barrages SANTO ANTONIO en aval du RIO MADEIRA et barrage JIRAU en amont .Les indigenes n'ont pas été consultés pour ce projet  , en violation avec la Constitution brésilienne et la Convention 169 de l'OIT organisation internationale du travail par le gouvernement brésilien..



Selon la FUNAI département des affaires indigènes  du brésil ,il y a des preuves de présence d' indigènes isolés qui vivent dans la région de la construction. KARITIANA , KARIPUNA , URU EU WAUWAU , KATAWIXI .

De son coté ESBR energia sustentavel do brasil, déclare que les populations indigènes du bassin du haut Madeira ont été systématiquement consultés lors de rencontres avec les dealers des communautés indigènes des représentants locaux de l'Etat  et du FUNAI ainsi que les ONG souhaitant participées.

 

 
 
 
MES AMIS EN QUOI SOMMES NOUS CONCERNES par des barrages "si lointains" de la France?
 
Parce que la pénurie d'Eau peut toucher tout le monde. Il n'y a pas que les peuples Indigènes  déplacés de leur territoire et des rivières détournées qui peuvent nous emmener à la pénurie.
Nous sommes tous concernés .

1/En ce moment en France pénurie d'Eau AVRIL 2014
Il n’a pas assez plu en avril. Résultat : les nappes manquent d’eau. Et ce, notamment, en Roussillon, en Rhône-Alpes, dans le Centre et en Île-de-France indique le bureau de recherches géologiques et minières  (BRGM)

 Chers Amis de la Nature,  nous  nous préoccupons de la santé de la Terre et de ses habitants.
Et la vie  est transmise par l'Eau , que cela soit par le corps humain ou par la Terre, nous en avons  tous besoin.
Vous savez  tous cela , si des personnes autour de vous ne savent pas que l'Eau est à préserver en qualité et en quantité alors votre rôle est de les en informer c'est urgent pour le futur de la Terre et de nos enfants.
Chaque geste compte car comme la goutte d'eau ajoutée a d'autres gouttes font ruisseau, rivières...
Votre geste est précieux. MERCI. de votre conscience.
 
2/Des gestes pour économiser l'eau       www.france-libertes.org › 
 
3/Prendre connaissance de la nouvelle vie des Indigènes déplacés de leur territoire/construction des barrages Les conséquences et actions des gardiens de la Terre: lien ami:   www.survivalfrance.org
 
4/ Qui construit les barrages? multinationales.org/France?lang=fr
 
5/Questions Sommes nous prêts  à utiliser l'Eau avec conscience?, sommes -nous prêts à respecter l'Eau dans tous nos gestes quotidiens? A nous responsabiliser? Sommes nous prêts à nous investir dans des grandes Associations ONG pour sauvegarder notre Terre et ses habitants, sommes nous prêts à être des Frères avec les autres Peuples? Sommes nous prêts à anticiper la vie à longue échéance?
 
 

Pour info :

Émission de gaz à effet de serre

Les grands barrages en Amazonie sont susceptibles de produire une quantité de gaz à effet de serre non négligeable dans les premières années de leur exploitation. En effet, les immenses zones forestières inondées par les lacs de retenue d'eau sont rarement déboisées préalablement, et une fois immergés, les divers végétaux pourrissent, leur décomposition produisant une émission naturelle de gaz à effet de serre. Les études portant sur le barrage du Tucurui en Amazonie montre que ses émissions actuelles de gaz à effet de serre seraient comparables, à puissance et productions égales, aux moyens de générations utilisant du combustible fossile..

 

POUR L'AMOUR DE L'EAU /ARTE




"Parce qu'un geste d'ici agit ailleurs" Protégeons l'Eau ensemble ,chacun de nous , tous les jours,. aimons l'Eau.