dimanche 28 septembre 2014

Population 0 sur Terre ! Que se passerait-il pour Elle ?



Nous vous proposons déjà de regarder ce film ci dessus "Que se passerait il si l'homme disparaissait de la Terre?"


Le fond des Océans ,  Poissons  et Cétacés s'en porteraient mieux ! et aussi...l'Eau et aussi.. Tout etant lié..
.
Amis gardiens de la Terre , ne perdons pas espoir !  des gestes quotidiens suffiront pour aider l'élément Eau et ces Etres qui vivent en  Eaux profondes. , de suite.
 :


Sous l'Eau le bruit des moteurs s'entendent à des milliers de kms, cette pollution sonore nuit aux cétacés , en effet le ronflement des machines  couvrent le chant leur permettant de trouver un partenaire, sans la présence humaine le chant couvre jusqu'à 1600 kms.
Notre absence ferait du bien aux Baleines, nous les faisons souffrir depuis trop longtemps, avant même le développement de l'industrie pétrolière. Elles étaient une source majeure de combustibles pour nos lampes et nos machines. Lorsque nous avons commencé à tirer le pétrole du sol la chasse à la Baleine a fortement décliné mais un autre problème est apparu : les paquebots .Les 50 dernières années le nombre de navres a doublé ainsi la pollution sonore a doublé , la pêche en Eaux profondes  est née déforestant le fond des Océans.

Ainsi nous pêchons 235 000 tonnes de Poissons par jour; sans chalutiers pour les attraper les poissons vivent plus longtemps et deviennent plus gros ,( exemple les Morues qui mesurent 60cms de long en feraient  le triple) .

Nous avons consommés la moitié de l'Eau potable et dompté 2/3 des cours d'Eau.
Chaque année nous rejetons 130 milliers de tonnes et demi  de dioxyde de carbone dans l'atmosphère...

Tableau difficile à entendre tant nous sommes responsables.
Mais tableau qui nous propulse à réagir ensemble.

Voyons ensemble un autre film sur la Beauté du fond des Océans :



Si nous aimons le poisson  achetons à un pêcheur local ou passons un dimanche "pêche en ligne" !

Pour aider  les habitants des Océans ainsi que sa faune  à survivre évitons d' acheter les poissons d'Eaux profondes et évitons la déforestation "loin des yeux, loin du cœur " des coraux et faune qui se passent en cet instant même.
LINGUE BLEUE- SABRE NOIR - FLETAN- GROELAND- SAUMONETTE- HOKI- EMPEREUR GRENADIER- SIKI -SEBASTES..

hoki

HOKI
phototheque58g-lingue

LINGUE

sabre

SABRE
image-sébaste
SEBASTE

siki
SIKI

post-1-1142628155-empereur
EMPEREUR


image-fletan
FLETAN

post-1-1142628174-grenadier
GRENADIER


SAUMONETTE


Pour plus d'informations sur tout ce qui se passe au fond des Océans écoutons ensemble
CLAIRE NOUVIAN créatrice de l'"Association BLOOM".. conservatrice des fonds marins :






Pour en savoir plus sur l'impact du chalutage profond, les actions , les vidéos et conférences de cette Association :
www.bloomassociation.org

Dans notre petite Association  que faisons nous? nous créons des flayers et des fiches qui informent et dirigent les personnes vers les Associations mères qui protègent la Nature..
Ici en l'occurrence  vers Bloom.
Si il n'existe pas de point d'infos dans votre petit village alors pourquoi pas en creez un?
Chaque personne sensibilisée en sensibilise 10 autres!
Ainsi est entrain de se créer la Nouvelle Terre.

Chaque goutte d'Eau ajoutée à une autre fait des petits ruisseaux!

Création d'une rubrique "Le Saviez-Vous ? sur les Océans et les dégâts du chalutage" en cours.

Merci  de votre visite!!!



mardi 10 juin 2014

PETITION :Créer un " Tribunal de la Nature"






 
 
Les responsables de crimes contre l’Environnement doivent être jugés !
 
 
 
 
 
Paris, le 3 juin 2014… A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement le 5 juin prochain, l’association internationale « Tribunal de la Nature » lance, sur le réseau social citoyen Newmanity, une pétition dont l'objectif est la création d'une Cour Pénale Internationale pour l’Environnement et la Santé. Celle-ci est destinée à juger les responsables de désastres écologiques. La création de cette Cour Pénale Internationale serait une véritable avancée du droit international, permettant enfin de considérer les crimes contre l’Environnement comme des crimes contre l’humanité.
En effet, des catastrophes telles que Bhopal, Tchernobyl, Fukushima, le drame de l’amiante, les pollutions pétrolières à répétition, les multiples pollutions de rivières, des océans, de l’air… restent souvent impunies. Et jamais, ou presque, le droit n'intègre ces crimes contre l'environnement.
 
Adressée à Mr Ban Ki Moon, secrétaire général de l'ONU, cette pétition demande la mise à l'ordre du jour de l'assemblée Générale des Nations Unies le 23 septembre prochain, de la création de cette Cour Pénale Internationale pour l'Environnement et la Santé.
L’association internationale « Tribunal de la nature » a pour ambition de faire reconnaitre les crimes environnementaux comme crimes contre l’humanité. En particulier, elle est chargée de juger moralement les crimes contre la nature au nom du droit des générations futures.
Elle est membre co-fondateur de « l’Alliance pour une Justice Internationale de l’Environnement et de la Santé », signataire de la Charte de Bruxelles 2014, soutenue par de très nombreuses personnalités. www.tribunal–nature.org
 
 
 


http://www.newmanity.com/action/26.3/les-crimes-contre-lenvironnement-doivent-etre-juges


www.tribunal-nature.org


dimanche 18 mai 2014

dimanche 4 mai 2014

Les grands barrages hydroélectriques Brésil

Les résultats observés par le passé servent-ils à la prise de la conscience humaine ?
(documentaire arte "pour l'amour de l'eau"à la fin de cet article)

Pour la petite histoire: HIER

Le barrage Itaipu  construit entre 1975 et 1982 entre brésil et Paraguay sur le RIO  PARANA a induit un lour impact sur l'environnement: inondation sur  1500km2 de forêts et de terres agricoles, le   déplacement de population , l "engloutissement de la Cascade des 7 Chutes site naturel d'Amérique du Sud , la plus importants chute d'eau du monde en volume.
42444 personnes déplacées dont 38440 travailleurs de la terre vivant de l'agriculture locale, la faune et la flore détruite.
L'opération Mymba Kuera permit à des volontaires de sauver 4500 animaux (singes, tortues,  porc épics ,lézards ,areignées...) qui furent emmenés dans une région voisine )l'abri de l'eau.

BARRAGE  ITAIPU
File:Itaipu Aerea.jpg
CASCADE DES 7 CHUTES DISPARUES

FLEUVE RIO PARANA


Pour la petite histoire aujourdh'ui:

Le Barrage de Belo Monte est un projet controversé sur le RIO XINGU, dans l'État fédéral du Pará au Brésil, en cours de construction (début janvier 2012).Vivement critiqué par le peuple autochtone et ONG du Brésil.

L'engloutissement du territoire de tribus indiennes, obligerait à déplacer plus de 25 000 indigènes, principalement des municipalités d'Altamira et de Vitória do Xingu, en raison d'un réservoir d'une surface de 500 km2.
 

L'opposition au projet a été fortement médiatisée, incarnée par le chef indien Raoni Metuktire,
De nombreuses pétitions contre le projet ont été mises en ligne ; notamment par le projet « Gota d'àgua » qui a récolté plus de 2 000 000 signatures, par Avaaz, ayant récolté plus de 780 000 signatures, par l'association Amazone Watch ayant récolté plus de 300 000 signatures et par le site officiel du chef Raoni ayant rassemblé plus de 440 000 signatures en août 2013.


RAONI METUKTIRE

S.O.S AMAZÔNIA / STOP BELO MONTE!
File:RAONI et sa pétition internationale contre le barrage de Belo Monte.jpeg

En 2010 plus de 140 organisations et mouvements provenant du Brésil et partout dans le Monde se sont opposés dans une lettre au président brésilien  Ruiz Incio Lula de Silva mais l'accord pour les travaux a été maintenu.

Le projet Madeira est un projet controversé construction de 2:  barrages SANTO ANTONIO en aval du RIO MADEIRA et barrage JIRAU en amont .Les indigenes n'ont pas été consultés pour ce projet  , en violation avec la Constitution brésilienne et la Convention 169 de l'OIT organisation internationale du travail par le gouvernement brésilien..



Selon la FUNAI département des affaires indigènes  du brésil ,il y a des preuves de présence d' indigènes isolés qui vivent dans la région de la construction. KARITIANA , KARIPUNA , URU EU WAUWAU , KATAWIXI .

De son coté ESBR energia sustentavel do brasil, déclare que les populations indigènes du bassin du haut Madeira ont été systématiquement consultés lors de rencontres avec les dealers des communautés indigènes des représentants locaux de l'Etat  et du FUNAI ainsi que les ONG souhaitant participées.

 

 
 
 
MES AMIS EN QUOI SOMMES NOUS CONCERNES par des barrages "si lointains" de la France?
 
Parce que la pénurie d'Eau peut toucher tout le monde. Il n'y a pas que les peuples Indigènes  déplacés de leur territoire et des rivières détournées qui peuvent nous emmener à la pénurie.
Nous sommes tous concernés .

1/En ce moment en France pénurie d'Eau AVRIL 2014
Il n’a pas assez plu en avril. Résultat : les nappes manquent d’eau. Et ce, notamment, en Roussillon, en Rhône-Alpes, dans le Centre et en Île-de-France indique le bureau de recherches géologiques et minières  (BRGM)

 Chers Amis de la Nature,  nous  nous préoccupons de la santé de la Terre et de ses habitants.
Et la vie  est transmise par l'Eau , que cela soit par le corps humain ou par la Terre, nous en avons  tous besoin.
Vous savez  tous cela , si des personnes autour de vous ne savent pas que l'Eau est à préserver en qualité et en quantité alors votre rôle est de les en informer c'est urgent pour le futur de la Terre et de nos enfants.
Chaque geste compte car comme la goutte d'eau ajoutée a d'autres gouttes font ruisseau, rivières...
Votre geste est précieux. MERCI. de votre conscience.
 
2/Des gestes pour économiser l'eau       www.france-libertes.org › 
 
3/Prendre connaissance de la nouvelle vie des Indigènes déplacés de leur territoire/construction des barrages Les conséquences et actions des gardiens de la Terre: lien ami:   www.survivalfrance.org
 
4/ Qui construit les barrages? multinationales.org/France?lang=fr
 
5/Questions Sommes nous prêts  à utiliser l'Eau avec conscience?, sommes -nous prêts à respecter l'Eau dans tous nos gestes quotidiens? A nous responsabiliser? Sommes nous prêts à nous investir dans des grandes Associations ONG pour sauvegarder notre Terre et ses habitants, sommes nous prêts à être des Frères avec les autres Peuples? Sommes nous prêts à anticiper la vie à longue échéance?
 
 

Pour info :

Émission de gaz à effet de serre

Les grands barrages en Amazonie sont susceptibles de produire une quantité de gaz à effet de serre non négligeable dans les premières années de leur exploitation. En effet, les immenses zones forestières inondées par les lacs de retenue d'eau sont rarement déboisées préalablement, et une fois immergés, les divers végétaux pourrissent, leur décomposition produisant une émission naturelle de gaz à effet de serre. Les études portant sur le barrage du Tucurui en Amazonie montre que ses émissions actuelles de gaz à effet de serre seraient comparables, à puissance et productions égales, aux moyens de générations utilisant du combustible fossile..

 

POUR L'AMOUR DE L'EAU /ARTE




"Parce qu'un geste d'ici agit ailleurs" Protégeons l'Eau ensemble ,chacun de nous , tous les jours,. aimons l'Eau.

mercredi 23 avril 2014

Parlons pour les Taureaux

Regarder l'extrait du -18 : 18 de PROVENCE diffusé le 18 04 2014
Un débat houleux entre anti et pro corrida
Anti corrida : Claire starozinski
Pro corrida :Dominique Perron, président de l'Union des Clubs Taurins .

dans lien ami www.allianceanticorrida.fr FERIA d'ALES LE DEBAT


Seul contre tous, faites vous partie du public?




dimanche 16 février 2014

Paillette d'or pour la St Valentin, m'ort-cure fleuve de Guyane

  Les origines trop souvent douteuses de ce métal précieux, les connaissez-vous? 
ALERTE  sur les conséquences tant écologiques que sanitaires d'une extraction illégale de l'or, systématiquement chargée de mercure.


La Guyane subit depuis plusieurs années une nouvelle ruée vers l’or, aux effets dévastateurs : destruction durable des forêts primaires et des cours d’eau, pollution au mercure qui pose de graves problèmes de santé publique, généralisation de l’insécurité et de divers trafics.


Un rapport d’information du Sénat fait un état des lieux fort intéressant sur les missions des forces armées en Guyane, qui est le plus grand département français.
Trois missions principales sont identifiées : la lutte contre l’orpaillage clandestin qui s’opère dans un cadre de plus en plus violent (500 chantiers illégaux) ; la sécurité du site spatial de Kourou ; la politique de l’Etat en mer.
Sont présents en Guyane plusieurs unités de la légion étrangère, de l’armée de l’air et de la marine nationale sans oublier les escadrons de la gendarmerie nationale. Soit un total de près de 4 000 hommes, effectifs civils et militaires confondus.
Dans leurs observations, les sénateurs soulignent l’importance des capacités d’aéromobilité pour assurer les différentes missions sur un territoire très étendu et dont la configuration naturelle renforce
la complexité.

Orpaillage Illegal


L’or illégal nuit gravement à la santé humaine
Utilisé par les orpailleurs clandestins pour extraire l’or, le mercure, pourtant interdit depuis 2006, est un poison très toxique qui s’accumule dans les cours d’eau et contamine toute la chaîne alimentaire, des poissons jusqu’à l’homme. Les populations autochtones de Guyane en sont les premières victimes sanitaires, à tel point que sur le Haut-Maroni, 84% des personnes dépassent la valeur limite fixée par l’OMS en 2005.
 
Le traité " Mercure ", l’engagement de la France
Afin de lutter contre cette contamination dévastatrice, la France a signé en octobre 2013 la Convention de Minamata, dont l’objectif est de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et les rejets de mercure.

Mêlant vidéo, photo, son, écrit et bande dessinée, A life like mine est un récit d'aventure sur les chercheurs d'or qui cherchent au milieu de montagnes infranchissables, les ressources pour échapper à leur condition.
 
 


.www.wwf.fr

Voir lien ami "Survival" l'orpaillage illégal en  Guyane française.


RAPPEL: Journée mondiale de l'Eau  le 22 MARS 2014.
Château-la-Pompe Samedi 22 mars (9h-12h) - GignacVoir lien ami "Demain la Terre"

L'eau guérit ne l'oublions pas!




samedi 8 février 2014

La biodiversité libre ?





Libres de planter ce que l'on veut, de choisir ses graines ou de récupérer celles de la dernière récolte ? Ce n'est pas encore pour demain. Il semblerait même que la législation se durcisse surtout pour les producteurs qui souhaitent sortir des sentiers battus et choisir leurs propres semences. Heureusement, plusieurs associations et syndicats sont sur le pied de guerre pour protéger la bio-diversité des semences.

Nous-mêmes pouvons réagir.
* Découvrez comment en lisant cet article :
Agriculture : hold-up sur les semences".
 
*En bref :
Ce que nous pouvons tous faire 
  • 1 /Dans notre jardin
Acheter des semences paysannes à des artisans semenciers (Croqueurs de carotte) ou des associations spécifiques
 ,des jardins de femmes semencières.
https://kokopelli-semences.fr/


    * 2/Pour acheter des légumes
Préférer les circuits courts et discuter avec l’agriculteur des semences qu’il choisit. Demander si les légumes sont issus de semences paysannes ou à défaut de semences non hybrides du catalogue.www.semencespaysannes.org/www.semencespaysannes.org/




 

  • 3/Pour changer les choses
Il est possible de rencontrer les élus locaux, les chambres d’agriculture, afin de demander l’abrogation de la loi du 8 décembre 2011. Ne pas hésiter à se faire aider par des initiatives telles que www.semonslabiodiversite.com
Il faut aussi savoir que les agriculteurs bio peuvent participer à des programmes de conservation de semences.

L’institut Vavilov de Saint-Pétersbourg organise par exemple des campagnes de reproduction des semences de variétés anciennes qu’il conserve. Dans ce cas-là les agriculteurs possèdent des dérogations et peuvent vendre leur récolte..

"Gardons la santé de la Terre "

NON A L 'OGM  le TC1507Un vote décisif pour l'autorisation (ou non) de la culture d'un maïs
génétiquement modifié, le TC1507 de Pioneer / Dupont.
 



*URGENCE - Lettre adressée aux Ambassadeurs des pays qui vont contribuer
à l'autorisation de culture d'un nouveau maïs transgénique en Europe ce
printemps 2014.*

Le mardi 11 février 2014 aura lieu à Bruxelles au Conseil affaires générales

**Pays européens concernés : Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie,
Finlande, Irlande, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume uni,
Suède


http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/tc-groupe-americain-pionneer-731.html
www.confederationpaysanne.fr/

Lien ami de l'association : Espace biologique :

 "La MOISSON"
Zae Les Terrasses .direction St Guilhem le Désert 34150 ANIANE
04 67 57 42 38

"La MOISSON"
Zae Les Tannes Basse 11 rue de la Syrah 34800Clermont l'Hérault.
04 67 444 720

vendredi 31 janvier 2014

Soyons la voix des Animaux ;: Marche à Marseille


Viens je t'emmène
Marche du 15 février 2014
Imprimer
La SPA Marseille-Provence organise, avec les associations régionales, le samedi 15 février 2014, à partir de 10h, une marche pour le droit des animaux. Le point de départ symbolique au pied de la Mairie est un message à nos élus dans le cadre des futures élections municipales. Interpeller sur la réalité du terrain et faire entrer la cause animale dans le débat citoyen. « Les animaux donnent de la voix ! ».

Aujourd'hui, l'article 528 du Code Civil considère toujours les animaux comme des « biens meubles », au même titre qu'une table ou une chaise, ce qui est inacceptable pour ceux qui défendent la cause animale. Il ne s'agit pas de les placer au même rang que celui des humains, mais de mettre en avant une dignité qui leur est propre, ainsi que leur capacité à ressentir de la douleur. Depuis plus d'un siècle, la SPA Marseille-Provence se bat pour accueillir et apporter des soins quotidiens aux animaux abandonnés ou errants, afin de les faire adopter. La situation ne s'améliore pas avec le temps. Qu'il s'agisse des services de fourrière, de la stérilisation des chats errants, des combats de chiens, de la vente anarchique sur les marchés, de la lutte anti-corrida et tant d'autres, notre combat ne doit pas s'arrêter. Nous avons besoin de vous. A l'occasion de la Saint-Valentin, quel meilleur moment pour commencer une histoire d'amour ?

Nos précieux bénévoles, accompagnés de chiens à l'adoption, ouvrirons cette grande marche ouverte au public, aux amis des animaux et leurs chiens. La manifestation sera animée par Fred Hamon au cours d'une démonstration d'éducation canine sur le Vieux-Port.

Andy Salviano
Présidente SPA Marseille-Provence 
06 60 13 53 46
 
www.spa-marseille.com
                                          


                             AUSSI
LE  15 FEVRIER 2014
"Ecoutons la voix de nos Animaux "
à Béziers 34500 Hérault

voir notre rubrique spirituelle



 

samedi 25 janvier 2014

Les Evênes : hymne à la Nature et aux Loups

.Les Evênes nomades de Sibérie ont un  profond respect et une grande admiration pour cet Animal qui partage le même territoire qu’eux et affrontent les mêmes éléments.
Les Evênes respectent  la Nature en ne lui demandant pas plus que ce qu'elle peut donner.









En France le Loup est présent dans les Alpes du sud. Des Loups ont été détectés dans le Massif Central, les Pyrénées et le Jura.

En Europe, le loup est protégé par la Convention de Berne (1979) transcrite dans le droit français en 1989. Il est inscrit dans les annexes II et IV de la directive « Habitats »(92/43) de l’Union Européenne et code de l'environnement (art. L412-1 et L415-3)  et fait partie des espèces prioritaires.

6 mois d'emprisonnement et 9000 euros d'amende en cas de violation de cette loi).En France, l’espèce est protégée sur le territoire national par l’arrêté ministériel du 22 juillet 1993 publié à la suite des premières observations attestées du loup en France (mis à jour le 23 avril 2007). Ce statut implique pour les Etats, donc pour la France, de veiller à la conservation de l’espèce et de ses habitats.

 


 





*le loup gris, Canis lupus, est vulnérable

La commercialisation de sa fourrure est interdite.

L'achat de fausse fourrure peut inciter à acheter de la vraie fourrure , savons - nous vraiment si cela est de la fausse fourrure ?  (gant, tour de capuchon de parka, porte clé queue d'animal, décor sac à main ...)
voir notre rubrique "Le saviez vous Animaux fourrure , reconnaitre le vraie du faux"

Acheter de la fausse fourrure ? Non cela me rappelle trop la souffrance de la vraie fourrure.

Notre slogan :"J'aime la fourrure en vie"

*le loup gris, Canis lupus, est vulnérable
 
 


défense du Loup en France
http://www.ferus.fr/loup/le-loup-conservation-et-protection

*l’ours brun, Ursus arctos, est en danger critique d’extinction

défense de l'ours en France
http://www.ferus.fr/loup/le-loup-conservation-et-protection


*le lynx boréal, Lynx lynx, est en danger
                                                          

défense du lynx en France
http://www.ferus.fr/loup/le-loup-conservation-et-protection


LéopardMerci pour mes frères

samedi 18 janvier 2014

C'est le moment de penser à ma peau

MERCI  de t'habiller en laine ou en coton !! c'est simple comme geste !!

Savez vous reconnaitre une vraie fourrure d'une fausse,,,, Non!! Alors allez dans nos rubriques le "Saviez -vous Animaux fourrure "et voir  "Nos actions" par le visuel.