dimanche 16 février 2014

Paillette d'or pour la St Valentin, m'ort-cure fleuve de Guyane

  Les origines trop souvent douteuses de ce métal précieux, les connaissez-vous? 
ALERTE  sur les conséquences tant écologiques que sanitaires d'une extraction illégale de l'or, systématiquement chargée de mercure.


La Guyane subit depuis plusieurs années une nouvelle ruée vers l’or, aux effets dévastateurs : destruction durable des forêts primaires et des cours d’eau, pollution au mercure qui pose de graves problèmes de santé publique, généralisation de l’insécurité et de divers trafics.


Un rapport d’information du Sénat fait un état des lieux fort intéressant sur les missions des forces armées en Guyane, qui est le plus grand département français.
Trois missions principales sont identifiées : la lutte contre l’orpaillage clandestin qui s’opère dans un cadre de plus en plus violent (500 chantiers illégaux) ; la sécurité du site spatial de Kourou ; la politique de l’Etat en mer.
Sont présents en Guyane plusieurs unités de la légion étrangère, de l’armée de l’air et de la marine nationale sans oublier les escadrons de la gendarmerie nationale. Soit un total de près de 4 000 hommes, effectifs civils et militaires confondus.
Dans leurs observations, les sénateurs soulignent l’importance des capacités d’aéromobilité pour assurer les différentes missions sur un territoire très étendu et dont la configuration naturelle renforce
la complexité.

Orpaillage Illegal


L’or illégal nuit gravement à la santé humaine
Utilisé par les orpailleurs clandestins pour extraire l’or, le mercure, pourtant interdit depuis 2006, est un poison très toxique qui s’accumule dans les cours d’eau et contamine toute la chaîne alimentaire, des poissons jusqu’à l’homme. Les populations autochtones de Guyane en sont les premières victimes sanitaires, à tel point que sur le Haut-Maroni, 84% des personnes dépassent la valeur limite fixée par l’OMS en 2005.
 
Le traité " Mercure ", l’engagement de la France
Afin de lutter contre cette contamination dévastatrice, la France a signé en octobre 2013 la Convention de Minamata, dont l’objectif est de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et les rejets de mercure.

Mêlant vidéo, photo, son, écrit et bande dessinée, A life like mine est un récit d'aventure sur les chercheurs d'or qui cherchent au milieu de montagnes infranchissables, les ressources pour échapper à leur condition.
 
 


.www.wwf.fr

Voir lien ami "Survival" l'orpaillage illégal en  Guyane française.


RAPPEL: Journée mondiale de l'Eau  le 22 MARS 2014.
Château-la-Pompe Samedi 22 mars (9h-12h) - GignacVoir lien ami "Demain la Terre"

L'eau guérit ne l'oublions pas!




samedi 8 février 2014

La biodiversité libre ?





Libres de planter ce que l'on veut, de choisir ses graines ou de récupérer celles de la dernière récolte ? Ce n'est pas encore pour demain. Il semblerait même que la législation se durcisse surtout pour les producteurs qui souhaitent sortir des sentiers battus et choisir leurs propres semences. Heureusement, plusieurs associations et syndicats sont sur le pied de guerre pour protéger la bio-diversité des semences.

Nous-mêmes pouvons réagir.
* Découvrez comment en lisant cet article :
Agriculture : hold-up sur les semences".
 
*En bref :
Ce que nous pouvons tous faire 
  • 1 /Dans notre jardin
Acheter des semences paysannes à des artisans semenciers (Croqueurs de carotte) ou des associations spécifiques
 ,des jardins de femmes semencières.
https://kokopelli-semences.fr/


    * 2/Pour acheter des légumes
Préférer les circuits courts et discuter avec l’agriculteur des semences qu’il choisit. Demander si les légumes sont issus de semences paysannes ou à défaut de semences non hybrides du catalogue.www.semencespaysannes.org/www.semencespaysannes.org/




 

  • 3/Pour changer les choses
Il est possible de rencontrer les élus locaux, les chambres d’agriculture, afin de demander l’abrogation de la loi du 8 décembre 2011. Ne pas hésiter à se faire aider par des initiatives telles que www.semonslabiodiversite.com
Il faut aussi savoir que les agriculteurs bio peuvent participer à des programmes de conservation de semences.

L’institut Vavilov de Saint-Pétersbourg organise par exemple des campagnes de reproduction des semences de variétés anciennes qu’il conserve. Dans ce cas-là les agriculteurs possèdent des dérogations et peuvent vendre leur récolte..

"Gardons la santé de la Terre "

NON A L 'OGM  le TC1507Un vote décisif pour l'autorisation (ou non) de la culture d'un maïs
génétiquement modifié, le TC1507 de Pioneer / Dupont.
 



*URGENCE - Lettre adressée aux Ambassadeurs des pays qui vont contribuer
à l'autorisation de culture d'un nouveau maïs transgénique en Europe ce
printemps 2014.*

Le mardi 11 février 2014 aura lieu à Bruxelles au Conseil affaires générales

**Pays européens concernés : Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie,
Finlande, Irlande, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume uni,
Suède


http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/tc-groupe-americain-pionneer-731.html
www.confederationpaysanne.fr/

Lien ami de l'association : Espace biologique :

 "La MOISSON"
Zae Les Terrasses .direction St Guilhem le Désert 34150 ANIANE
04 67 57 42 38

"La MOISSON"
Zae Les Tannes Basse 11 rue de la Syrah 34800Clermont l'Hérault.
04 67 444 720