La sauvegarde de la Nature



Chers Amis de la Nature , Bienvenu(e)s dans ma rubrique pour les arbres.

Nous aimons tous nous promener dans la Nature ,dans  nos forêts , sommes émerveillé(e)s devant sa Beauté à couper le souffle ; après quelques heures passées à marcher dans les feuilles , nous nous sentons en symbiose avec Elle et rentrons chez nous heureux , des chants d'oiseaux dans la tête et parfumé(e)s .dans nos cœurs.

Ainsi chers amis , cette Beauté à préserver me tient au cœur .
Alors que faire dans nos vies quotidiennes , dans notre lieu de vie?


Nous utilisons à chaque jour des arbres, ne serai ce que  le papier !!! des feuilles entières  pour l'imprimante  ou bien pour notre courrier , carterie , les livres ; papier essuie tout , et toilette mouchoirs et serviettes .
Bien sûr j'ai aussi une bibliothèque mais j'ai changé ma façon d'acheter les livres pour économiser le papier ., bien sûr je fais de la cuisine et  j'ai une salle d'eau.

*Pensez vous à acheter en papier 100% recyclé?





*Lisez-vous des livres en papier ou numériques? lequel est le plus écologique?
L'arrivée des liseuses chez Amazon changent les habitudes de lecture . C'est la dématérialisation des livres reliés que nous affectionnons tant pour l'écran d'un appareil portable tout comme le MP3 remplace le CD.

Livre numérique  écologique car il ne déforeste pas ? ni bois, ni transport, son empreinte écologique est inférieure  à celle de son homologue en papier? FAUX.

La fabrication d'une liseuse numérique come Kindle par ex coûte bien plus cher  à l'environnement  que l'impression  d'1 seul livre en papier pourtant la liseuse stocke  200 livres! or l'on achète plusieurs unités de papier par an  (16/an et / français) cela penche pour le numérique.

Prenons en considération toute la chaine de production de papier  jusqu'au transport
a)coût en empreinte carbone: 7,5 kg en équivalent carbone (selon cabinet consultants "Cleantech" ).

Pour le papier du livre
Transport impact environnement:
matières premières,
puis du papetier vers l'imprimeur
puis de l'imprimeur aux plateformes logistiques pour assurer la distribution.


1 Ipad = 130 kg de carbone; lecture 18 livres
1 Kindle = 168 kg : lecture 23 livres.
Les lecteurs friands lisent 3 livres par mois le quota est vite atteinds.

1 livre engendre 1 kg  d'équivalent CO2 (cabinet "Carbone 4" ) et non 7,5 kg !
le support numérique engendre 250kg !

donc près de 15 ans pour compenser le bilan carbone de la liseuse numérique!!!

 B)La consommation d'eau
Source importante dans la fabrication d'un livre


27 litres d'eau / livre
500ml / ebook
300 litres / fabrication de la liseuse
donc à partir de 15 ebook on commence à économiser l'eau.
Livre papier recyclé = moins 40% d'eau utilisée.


c) les matières premières
livre= déforestation

Selon l'"Adème " l'industrie de l'édition engloutit à elle seule 20 milliards d'arbres.
1 page sur 5 provient d'une forêt ancienne

D'après l'"Analyse cycle de vie" menée par l'édition "Terre Vivante" plus de 70% des impacts du livre sur l'environnement sont dûs à la fabrication du papier et de la pâte à papier.

Heureusement les éditeurs français conscients  de la catastrophe liée à la déforestation utilisent de plus en plus le bois issus de forêts gérées



d) les produits chimiques dans la fabrication du papier

Colle, agents de résistance, colorants, azurants optiques, antimousses, chlore pour blanchir très polluant, encre très polluantes.
(encre végétale à partir du colza , Soja)
à bannir huile de palme et OGM.


La plupart des imprimeurs optent pour l'impression standard car coût élevé..

e) La durée de vie
l'avantage revient au papier  livre qui a une durée de vie quasi illimitée selon condition de conservation.
On peut lire de belles choses dans les vieux livres!!

A l'inverse  les supports numériques ont une durée de vie limité et sa durée de vie est programmée pour durer moins!!! ainsi l'acheteur devra racheter!!!!
 IDEM pour ordinateur , portables , consoles, électroménagers! moyenne de vie 10 ans.

Concernant la fin de vie, que cela soit papier ou numérique , l'absence de recyclage génère une forte pollution.
Si la liseuse numérique doit déposée en déchetterie , elle risque de terminer dans des filières illégales des pays en voie de développement, où les appareils sont démontés à la main, exposant les travailleurs qui sont parfois des enfants, à des substances toxiques.
*Si le livre papier fini à la décharge sans passer par la filière de recyclage, sa décomposition engendrera deux fois plus de GES et de pollution des eaux que sa fabrication. Le recyclage est donc primordial !

Voici qu'après ce petit tour du livre , je suis allée me promener dans la campagne environnante du village et que je suis ressourcée au milieu des arbres.!
Je pense à ces forêts anciennes qui ont mis des années et des années à naitre , cela vaut le coup de faire attention pour les générations futures et j 'ai grand espoir à ce jour car beaucoup de personnes ont pris conscience.

Pour ma part   à travers l'Association j'ai créée une  petite bibliothèque de prêt de livres ,
j'achète à présent des livres  d'occasion ou bien je vérifie si ils sont  en papier recyclé . ou bien j'emprunte des livres à la bibliothèque du village !!!
Bien sur j'utilise Internet pour recevoir mes factures et je refuse toute publicité dans ma boite aux lettres, je récupère les enveloppes ainsi elles me servent de papier brouillon , ainsi que le recto blanc de certaines feuilles , je les découpe et en fait un tas de pense-bêtes pour les courses ou bien pour bloc note auprès du téléphonne!

Voici une photo de forêt ancienne! ( La continuité boisée existe depuis des siècles).



Magnifique n'es ce pas?

Suite en cours de création mes amis; à très bientôt.
Vous pouvez m'écrire: asso.protegeonslanature@gmail.com





****************************************************************************************************

"Tant qu'il y a de la Vie il y a de l'espoir"

Nous ne sommes pas faciles à démoraliser.
Tout d'abord sachez que partout sur terre s'organise une résistance face à ce système de commercialisation que cela soit pour les semences , les Animaux de ferme élevés dans la maltraitance  , ainsi que pour la sauvegarde de l'Eau bien commun devenu marchandise.

Il nous reste plus qu'a agir au nom de bon sens et de ce qu'il reste de dignité à l'humanité.

Chacun peut s'émanciper de cette servitude moderne ( servitude veux-t 'on nous faire croire, il n'en est rien ! vous même qui lisez ce message n'êtes pas dupe !)  via de nouveaux réseaux citoyens indépendants : semences originelles, agriculture bio , alimentation saisonnière, distribution locale , en phase avec les cycles de la Nature


Nous faisons partie de la Nature et suivons ses cycles: en Hiver ne restons nous pas au chaud dans le silence au coin du feu, silence qui nous permet la reflexion, telle la graine dans la terre? au printemps ne sommes nous pas investis d'une nouvelle énergie telle la jeune pousse, de nouvelles idées germées de l'hiver?  en été ne nous exposons nous pas au premiers rayons de soleil avec la joie éclatante de l'épanouissement, ?  en automne quand nos pensées s'étiolent n'es ce pas l'image des feuilles se détachant de l'arbre et qui prépare le futur humus?

Si nous suivons Le Rythme de la Nature nous conserverons la santé! d'autant plus si nous mangeons les fruits de la Terre dans ce Cycle Naturel! et sur place !
Alors commençons de suite à acheter localement à notre maraicher , magasin bio ou en cultivant notre jardin potager.

Vous pensez aux Animaux aussi ,rendez vous chez votre boucher au bout de votre rue, cela épargne des Animaux , en manger un peu moins aussi.


C'est ce simple secret qui nous éloigne de la commercialisation de masse.
Le secret : se réapproprier les valeurs et gestes qui unissent la famille humaine . 



Un dénonciateur de l'agriculture libérale: JEAN ZIEGLER  , née en 1934 en Suisse,

un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde(Programme de l'Alimentation Mondiale: PAM) de 2000 à 2008; poste auquel lui succède Olivier de Schutter.
Ziegler e cesse de dénoncer le mensonge de l'aide alimentaire financée par les institutions internationales (Banque Mondiale, FMI)
"La faim dans le monde est apparue le jour où les pays riches ont investis dans les pays pauvres pour qu'ils se développent§ Tel est le triste constat".
Dans ses ouvrages , il dénonce l'échec des programmes de la PAM. 
"Dès que le FMI  ou la banque mondiale se mêlent des affaires des pays qui détiennent leur souveraineté alimentaires, les ventres des populations rurales se vident , les portefeuilles des maîtres de la finance mondiale se remplissent".

 

En 2011 Jean Ziegler a qualifié de « crime contre l'humanité" le fait d'abandonner les cultures vivières au profit des agrocarburants.
En 2013 retour controversé  au Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
"La faim ? "Un scandale absolu de notre siècle »

Les chefs d'état  n’ont pas les rênes en main parce que 85% de la nourriture commercialisée dans le monde est contrôlée par 10  sociétés transcontinentales privées.
Dreifuss products 31,8% du riz, l’Américain Cargill 28% du blé l’année dernière.
On est confronté à la dictature mondiale des cartels agro-alimentaires. Beaucoup d’Etats africains sont trop faibles pour les affronter. On est confronté à la dictature mondiale des cartels agro-alimentaires.

 
28% marché mondial du blé  en 2012



La Shakti face au démon Monsanto : Vandhana Shiva 

La Dame indienne qui défend le droit des paysans dans la plus grande nation agricole du monde n'a pas fini d'en faire voir  aux marchands d'OGM et pesticides.Docteur physique en théorie quantique,  elle a commencé sa carrière dans l'association Chipko (existe toujours en Inde)Elle fut affectée personnellement par l'explosion d'une usine de pesticides américaine en 1984 à Bhopal à l'époque de la révolution verte qui a toujours prétendue , et encore de nos jours , résoudre la faim en  injectant dans la nature pesticides et OGM "plein gaz".

  
A Genève 1987 , Elle assiste  à une réunion de représentants de l'agriculture mondiale et se remémore : " ... je les ai entendu parlé OGM , contrats , distributions ,  marchés ...J'ai pensé que cela était un plan de dictateurs.
Je me suis souvenue de Gandhi qui filait son coton plutôt au lieu d'acheter  les vêtements sortants de la filature de Manchester.
Je me suis alors demandé : qu'es ce que cela serait , le rouet aujourd'hui ? ...J'ai pensé à une semence.Ainsi est née Navdanya (neuf - récoltes) : organisation qui préserve et conserve les semences en voie d'extinction qu'elle met sur le marché  .La philosophie de cette organisation prends sa source de Gandhi; il y a 5 libertés essentielles: les semences , la nourriture ,  la terre, l'eau et la forêt".

Pour Shakti  OGM et pesticides sont 3 échecs : écologiquement car ils s'attaquent à la biodiversité  car vastes exploitations monocultures intensives; économiquement c'est la ruine des paysans qui s'endettent de plus en plus et  socialement la population mondiale ne mange pas à sa faim.

Cette Dame protège la biodiversité ,  et les droits des petits paysans qui se suicident face à la faillite de leur exploitation ; et il y en a beaucoup ,  surtout à cause du coton transgénique Bt de Monsanto , Elle donne des semences gratuitement aux paysans et leur apprends l'agriculture biologique sans verser une roupie , en contrepartie ils doivent rendre la semence ou bien l'a donner à un autre fermier. 
HIER
 
 Nous avons décidé d'en rester à hier !

 AUJOURD'HUI
Monsanto.  est depuis près d'une décennie le numéro 1 mondial sur le marché

des semences , Roundup : herbicide le plus utilisé dans le monde",glyphosate...
 
 
mais OGM


OGM  : organisme génétiquement modifié  

L'OGM est un organisme vivant dont le patrimoine génétique  a été modifié par intervention humaine.

Photographie montrant plusieurs poissons de couleurs jaune, rouge et verte dans un aquarium.

Le GloFish issu du poisson zèbre est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique.
 C'est grave Docteur?????.....

Plantes cultivées GM pour résister à un herbicide : mais , soja ,coton, colza (canola), betterave sucrière.

 


suite en cours de création, à très bientot sur notre  site.
Avez- vous calculez votre empreinte écologique? RDV dans notre rubrique!
 Bonne visite, n'hésitez pas à nous écrire, l'information qui circule est importante.MERCI!