dimanche 20 septembre 2015

Sauver la biodiversité





Ecoutez l'émission 53 minutes

Kokopelli : graines de résistance 16

23.09.2014 - 17:01 Écouter l'émission
 
Un documentaire de Clotilde de Gastines et Guillaume Baldy
 
« Une graine de variété ancienne, donnera des tomates, dont on pourra replanter les graines. Ce n’est pas le cas des variétés hybrides, vigoureuses sur une seule saison, sans saveur et gorgées d’eau, et qui rendent les agriculteurs dépendants des semenciers » accuse le directeur de Kokopelli Ananda Guillet, 27 ans. L’association fondée par ses parents en 1999 produit en agriculture biologique et commercialise plus de 2200 variétés de graines anciennes, issues d’hybridations naturelles, dont 650 espèces de tomates !


Kokopelli Clotilde de Gastines © Radio France
La lutte peut paraître marginale ou anodine au premier abord. En réalité, c’est un combat à mort de David contre Goliath pour l’indépendance alimentaire. Les semenciers traditionnels s’insurgent contre les 8 géants de l’industrie chimique qui ont la mainmise sur 75% des semences potagères commercialisées dans le monde, même celles destinées à l’agriculture biologique.
 
Pour rencontrer Kokopelli, il faut se rendre au plus profond de l’Ariège. Depuis 15 ans, l’association milite pour l’utilisation de graines vivantes et libres : ni enfermées dans un frigo comme à la morgue, ni protégées par de supposés droits de propriété intellectuelle. Kokopelli a dans ses cartons plusieurs tonnes de graines aux noms poétiques : carotte « arc en ciel », tomate Wagner, fenouil de Florence, pois de senteur « painted lady »… Un poème tragique quand on sait que 3/4 des espèces comestibles ont disparu en un siècle.
 
Parmi les adhérents, beaucoup cultivent leur jardin potager et parrainent des semences pour Kokopelli. C’est le cas de Patrick et Anita Paredes, retraités toulousains, dont le jardin est une jungle de haricots grimpants, maïs vert, tomates ananas ; ou encore de Cédric et Alexandre de Macadam Gardens, jeunes entrepreneurs, qui commercialisent des plans pour les urbains et ont aménagé un potager ancien de 500 m2 sur le toit de la clinique Pasteur à Toulouse.
 
Quête du goût pour ceux qui en ont marre des légumes insipides dopés aux pesticides, ou lutte vitale pour ces artisans semenciers soucieux de la survie des espèces, pour éviter qu’un jour, ce soit justement la fin des haricots ?

samedi 19 septembre 2015

L'apparition du végétal : toute une histoire...et classification

Pour raconter l'histoire des végétaux , il faut savoir que les périodes primitives furent d'une durée extraordinairement longue :on évalue l' âge de la terre à 4500 millions d'années :le  Précambrienne
 
seuls êtres vivants alors :les bactéries puis apparition d'animaux à corps mous

l' ère primaire , apparition des 1ers poissons vertébrés
l
l'ére secondaire
C'est ici que les 1ers lichens s'accrochent aux arêtes humides des roches  et peut être une période aussi longue a t'elle séparé cette végétation de l'apparition, sur les continents émergés, d'une couche de mousses, 1ère flore terrestre connue. C'est l'ère de l'apparition des Dinosaures , les Reptiles se diversifient.

LICHEN

MOUSSE

ALGUES


CHAMPIGNONS

D'un seul coup, une ceinture de marée tiède entoure la terre ferme où poussèrent des fougères, des prêles et les premiers vrais arbres qui aient existaient : les cycadacées et les ginkgoacées


PRELE

FOUGERE

LE CYCAS






arbre famille des cycadacées ci dessous :


Encephalartos horridus














Puis se produisit une invasion végétale dans un endroit imprévu! la région polaire! A cette époque le climat en était plus doux et des masses compactes d'arbres s'y développèrent et progressèrent vers le sud. Ces arbres n'avaient ni les frondes des fougères , ni les feuilles larges des futures plantes latifoliées, pour se défendre de l'adversité , ils étaient munis de feuilles aciculaire, c'est à dire en forme d'aiguilles. on a reconnu les Conifères porteurs de pignes; ce furent les ancêtres sérieux et tranquilles  d'une descendance puissante et abondante .Résistants aux intempéries ; ils firent en files compactes  , la conquête des terres désertes  et fondèrent un empire vaste et solide mais pauvre en teintes et en parfums  . En effet les conifères ne portent pas de fleurs  au sens courant du terme; les organes qui , chez eux , produisent le pollen mâle sont très différents  et éloignés de tous ceux qui portent les ovules femelles

C'est ainsi que nous entrons dans la classification du règne végétal :
Celui se divise en 2 règnes : A les THALLOPHYTES (aucunes différence entre racine, tige ou feuille)
                                              B les  COSMOPHYTES ceux-ci se divisent en :
                                              sous embranchements divisés en :
                                              classes divisés en,
                                              sous classes en,
                                              division de sous classes en,
                                              ordres en,
                                              familles que nous connaissons davantage !

Mais revenons en arrière au tout début de la Création du végétal. Nous constatons que les végétaux , animaux et êtres humains comprennent le principe masculin et le principe féminin contenue dans tout l'Univers et que nous sommes indéniablement liés!!

**********************************************************************************


Ainsi Les BACTERIES, ALGUES, CHAMPIGNONS et LICHENS  font partie du règne des THALLOPHYTES..(thalle: corps végétatif  plus ou moins informe rampant sur le sol par opposition aux plantes à tige dressée, à racines et feuilles bien reconnaissable)

LES ALGUES

cryptogames : leurs organes reproducteurs sont peu apparents voire cachés et multiplication végétative; doivent être obligatoirement dans l'eau pour se reproduire d'une façon sexuée. En effet leur spores nagent  librement  grâce à leurs flagelles. Chaque groupe d'algues à ses particularités de reproduction.

autotrophes :contenant de la chlorophylle , cette dernière est l'agent de l'assimilation de gaz carbonique grâce à l'énergie fournie par la lumière.
de tailles très variée elle passe du centième de mm (unicellulaire, invisible mais colore l'eau, filamenteuse massive et d'autres formes découpées tel la caulerpe)


au dizaines de mètres..(algues brunes du pacifique américain
Les algues sont aquatiques en Eau douces ou marines, et de grandes diversités de  couleurs : rouges, vertes, vertes jaunâtres, verte dorées ,bleues, bleues verdâtres, rouge carmin brunes, orangées, violacées brunies par la chlorophylle. pas de rouge franc ou vermillon. ou noirâtres.
Elles sont fixées au fond sur un support végétal ou animal ou sur d'autres algues.

En mer, les algues marines fixées au fond des eaux recouvrent de grandes surfaces , et peuvent atteindre jusqu'à 180m de profondeur, limite à laquelle elles ne pourraient recevoir la lumière. pour leur assimilation.
Les algues vertes sont souvent dans les hauts niveaux, les brunes niveaux moyens et les rouges dans les bas niveaux.
gracilaria

fucus vésiculeux


Rivages de marées, ce sont des ceintures, qui vivent l'insolation, la pluie.
algues brunes Norvège

Les algues sont d'un grand intérêt économique , elles touchent plusieurs domaines:
alimentaire riches en vitamines B12,A,B1,B2,B3,B6,D1,D2, E,F,K et PP., sources  de sels minéraux, d'antibiotiques et colorants naturels. des civilisations orientales donnent leurs algues comme fourrage et s'en servent  comme engrais; c'est un engrais exempt d'agents pathogènes et de germes de plantes "nuisibles"; ainsi on peut produire des graminées (blé, orge, avoine) sans procéder à la moindre rotation, tant est robuste cet apport de substances organiques..
Dans les industries textiles comme apprêt, dans la fabrication du papier, carton, linoleum et lubrifiants.

Quelques algues  médecinales
1/ALGUES PRODUCTRICES D ALGINE
GRACILARIA


On obtient un émollient :l'agar-agar ou gélose utilisé dans les pansements gastriques ou intestinaux et laxatif mécanique(4 à 16 g /jour)
Il sert il solidifie les milieux de culture en microbiologie ; dans l'électrophorèse des proteÏnes en biologie, au montage des prothèses en dentisterie, à clarifier les vins et vinaigres en alimentation et émulsifiant et gélifiant en cosmétique.

CHONDRUS CRISPUS d'IRLANDE



Le Carragaheen est émollient, adoucissant béchique (rhume, toux, pneumonie , ptisie ; et laxatif,(constipation, diarrhées, entérite , dyspepsie anti-inflammatoire: ulcères gastriques et anti- coagulant.
En tisane pectorale:5g/litre d'Eau, faire bouillir 5mn,
Gelée pour estomac affaibli et irritable 15  à25 g pour 150g d'Eau ou de lait avec miel ou sucre,
Mixture pour constipation chronique 15g trempés à l'eau froide puis bouillie avec 20g de pruneaux et 2 c de miel, passer et tenir au frais,
Cataplasme intestinal ouate imbibée de mucilage de Carragaheen puis desséchée . plongée dans de l'eau froide , la plaque d'ouate se gonfle en absorbant une grande quantité de liquide.

Utilisé en cosmétologie crèmes, dentifrices et gélifiant sorbets, crèmes et puddings

FUCUS SERRATUS  - FUCUS VESICULUS



Médicament iodé pour les goitres et obésité
Utilisé sous forme de teinture alcooliq ou en décoction directe 10 à 20g /litre d'eau , faire bouillir 5 mn, 2 à 4 tasses /j avant les repas, l'amaigrissement se manifeste 3 semaines après( saveur piquante très désagréable).
Action cicatrisante en poudre sur les blessures.

LAMINARIA à coté du Fucus


Fournie l'algine
Médicament iodé et laxatif sous forme de poudre
Les stipes  servent à dilater les trajets fistuleux en chirurgie ou col de l'utérus en obstétrique.

2/ALGUES ANTHELMINTIQUES / VERMIFUGES / MOUSSE DE CORSE
BUISSON MINUSCULES ------ TOUFFES DE MOUSSE


Vermifuges pour enfants; ascarides
Diurétique, sudorifique.
En poudre ou en décoction.

3/ALGUES ALIMENTAIRES
ROUGES 
                                                                   BRUNES

Alimentaire direct au Japon et Vietnam, vitaminée et ballast nécessaire  à des populations nourries avec du riz et du poisson (les nori)
En bretagne on sucre son café avec de la monite extraite de la laminaria.
Gélose, carraghénanes, algine.

RAISINS DE MER

Conservés dans du vinaigre servis comme condiments.

ALGUES VERTES/
LES CHLORELLES 1 micron de diamètre, unicellulaire


Utilisées pour études de physiologie végétale , riches en protides dans lesquelles on trouve tous les acides aminés indispensables à la croissance des animaux .
Servent à la purification de l'atmosphère vicié des sous marins et des fusées spatiales Consomment l'anhydride carbonique et restituent l'oxygène à l'air et sont efficaces dans un faible volume.

LES ULVES OU LAITUES DE MER


Consommées en salade ou fritures.

ALGUES BLEUES VERTES
SPIRULINE

Richesse alimentaire

4/ ALGUES A EMPLOI DIVERSES
ALGUES BRUNES--------------------DIATOMEES

Peuvent servir à l'extraction de l'iode.
Les Diatomées représente un constituant important de plancton, premier chainon de la chaine alimentaire qui, par les crustacés, les poissons, et les mamifères marins, va jusqu'à l'homme.
En effet grâce à leurs coquilles résistantes , elles ont traversé les ères géologiques et sont parvenus jusqu'à nous sous formes de grands dépôts fossiles ," farine fossile" Dotée d'un grand pouvoir d'absorption est utilisée comme isolant thermique, pour clarification et filtration certain liquide

LES GOEMONS


Employée comme engrais sur nos côtes occidentales surtout en bBretagne où un métier consiste à être pécheur de Goémon
Fertilisant, alimentation du bétail(moutons de l'Ile Ronald-say nourris exclusivement d'algues vertes.

Clic lien INDERPLAM











jeudi 3 septembre 2015

Semences en fête

Fêtes des Associations  34570 Montarnaud

samedi 5 septembre 2015
Thème :"Les semences fertiles et libres", Kokopelli une association qui défends la liberté des semences, Survival qui protège les forêts et Peuples indigènes, des livres ...




Résultat de recherche d'images pour "Dieu Pan et les céréales"


Pan Dieu de la Nature .
 
 
 
 
 

jeudi 30 juillet 2015

La Nature est vivante , soyons les gardiens de la Vie


Si vous prenez une motte de terre, elle contient des milliards d'organismes qui l'a rendent fertiles, un sol vivant voilà ce qui nous donne de la nourriture ( pas les pesticides, pas les phosphates ,pas les combustibles fossiles utilisés en excès). Les turricules (excréments) des vers de terre apportent 7 fois plus d'azote que les sols classiques, 11 fois plus de potassium, 5 fois plus de phosphates.
DARWIN: "Vers de terre miraculeux dont la vie de l'humanité dépend" et plus efficace que toutes les usines d'engrais au monde.
Un sol fertilisé par les vers de terre utilise 70% d'eau en moins car cette fertilisation agit comme un réservoir dans lequel l'eau est retenue.







La semence , la graine base de notre alimentation échangée librement  , semée depuis 12000ans par les paysans nous appelle aujourd hui  pour conserver cette pratique ancestrale .
En France la moindre variété de graines de blé , de mais est cataloguée pour être mise en vente .Inscrite dans un registre : LE CATALOGUE officiel FRANCAIS  des ESPECES et de VARIETES Tome 1.
Les plantes de grandes cultures édition 2012; sont inscrit: le nom, leur propriétaire, il y a plus de 6000 semences qui appartiennent  à 5 grandes entreprises.(Monsanto27% USA, Dupont 17% USA, Syngenta 9% CH, Groupe Limagrain 5% France, Boyer 3%)
La semence doit passer par des tests pour cela il existe des spécialistes qui passent leur journée aà tester pour que la plante de la même variété soit homogène.. Il s'agit du GEVES : groupe d'etudes et de controle de variétés de semences, organisme officiel qui donne le feu vert  au catalogue.
Pourquoi cette organisation? Pourquoi contraindre la nature dans un catalogue,
"après la 2eme guerre mondiale la priorité du gouvernement français était de récupérer son indépendance alimentaire pour ne plus dépendre de l'Amérique et il retourne vers la recherche publique , vers lINRA:"Donnez moi les solutions pour accroître ma production alimentaire" qui répond"Il faut des variétés végétales différentes de celles que nous connaissons jusque là pour qu'il y est un meilleur rendement ainsi il faut des plantes  plus homogènes".
Francois Durgaud



Un boulanger s'exprime;" La semence a cessé d'être quelque chose qui était gérée par le paysan. Les communautés villageoises géraient leurs semences entre eux. Petit à petit sont arrivés des sélectionneurs des producteurs de semences, des commerçants de semences qui se sont spécialisés la dedans.Et c'est toute une partie du métier de paysan qui petit à petit  a été supprimé, écarté..."
A Bruxelles une guerre des graines a commencé, une loi pourrait généralisée la privatisation des semences.
Alors à qui appartiennent les  semences ,
Sont elles un bien commun de l'humanité ?




dimanche 7 juin 2015

Qui protège les semences fertiles?

VANDANA SHIVA/ INDE
En 1987 elle fonde le "Nav Danya",("9 semences symboliques" banque de semences fertiles , pas d achats , pas de pesticides , liberté du fermier retrouvée; centre d' études dans lequel est enseigné l'agriculture biologique traditionnelle.
En 2005 elle remporte un procès contre le brevetage du vivant au tribunal de la Haye .
En 1970, elle se joint au mouvement CHIPICO  des paysans qui luttent contre la deforestation en enlaçant les arbres.





KOKOPELLI/ FRANCE DOMINIQUE GUILLET FONDATEUR
VANDANA SHIVA  soutient KOKOPELLI
Il fait pousser des graines non répertoriées dans le catalogue officiel , les vends ou les distribue gratuitement ., lui aussi est en procès devant la cour européenne.

En Inde Vandana a réussi à inclure la notion "de droits du fermier": garder et conserver les graines, un droit inaliénable.
https://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr