jeudi 30 juillet 2015

La Nature est vivante , soyons les gardiens de la Vie


Si vous prenez une motte de terre, elle contient des milliards d'organismes qui l'a rendent fertiles, un sol vivant voilà ce qui nous donne de la nourriture ( pas les pesticides, pas les phosphates ,pas les combustibles fossiles utilisés en excès). Les turricules (excréments) des vers de terre apportent 7 fois plus d'azote que les sols classiques, 11 fois plus de potassium, 5 fois plus de phosphates.
DARWIN: "Vers de terre miraculeux dont la vie de l'humanité dépend" et plus efficace que toutes les usines d'engrais au monde.
Un sol fertilisé par les vers de terre utilise 70% d'eau en moins car cette fertilisation agit comme un réservoir dans lequel l'eau est retenue.







La semence , la graine base de notre alimentation échangée librement  , semée depuis 12000ans par les paysans nous appelle aujourd hui  pour conserver cette pratique ancestrale .
En France la moindre variété de graines de blé , de mais est cataloguée pour être mise en vente .Inscrite dans un registre : LE CATALOGUE officiel FRANCAIS  des ESPECES et de VARIETES Tome 1.
Les plantes de grandes cultures édition 2012; sont inscrit: le nom, leur propriétaire, il y a plus de 6000 semences qui appartiennent  à 5 grandes entreprises.(Monsanto27% USA, Dupont 17% USA, Syngenta 9% CH, Groupe Limagrain 5% France, Boyer 3%)
La semence doit passer par des tests pour cela il existe des spécialistes qui passent leur journée aà tester pour que la plante de la même variété soit homogène.. Il s'agit du GEVES : groupe d'etudes et de controle de variétés de semences, organisme officiel qui donne le feu vert  au catalogue.
Pourquoi cette organisation? Pourquoi contraindre la nature dans un catalogue,
"après la 2eme guerre mondiale la priorité du gouvernement français était de récupérer son indépendance alimentaire pour ne plus dépendre de l'Amérique et il retourne vers la recherche publique , vers lINRA:"Donnez moi les solutions pour accroître ma production alimentaire" qui répond"Il faut des variétés végétales différentes de celles que nous connaissons jusque là pour qu'il y est un meilleur rendement ainsi il faut des plantes  plus homogènes".
Francois Durgaud



Un boulanger s'exprime;" La semence a cessé d'être quelque chose qui était gérée par le paysan. Les communautés villageoises géraient leurs semences entre eux. Petit à petit sont arrivés des sélectionneurs des producteurs de semences, des commerçants de semences qui se sont spécialisés la dedans.Et c'est toute une partie du métier de paysan qui petit à petit  a été supprimé, écarté..."
A Bruxelles une guerre des graines a commencé, une loi pourrait généralisée la privatisation des semences.
Alors à qui appartiennent les  semences ,
Sont elles un bien commun de l'humanité ?